Et oui… On se met à faire des articles avec des sous-titres à sensation !

Plus sérieusement, on attaque le mois de mai, premier week-end long pour les plus chanceux d’entre nous, il est temps de ressortir les glaçons, les citrons et de se préparer des long drinks !

La météo semble être de notre côté pour le moment…

Laissez dans les rayons les bouteilles de Sprite ou autre limonades parfois « artisanales » (acide citrique en poudre ouais… ouais…), les lecteurs du blog ont appris depuis longtemps à presser des citrons et à faire leur sirop de sucre, il est temps de mettre tout cela en application dans une boisson rafraîchissante et sans alcool…

Une limonade fait tout simplement appel à du citron, du sucre, de l’eau gazeuse.

Toutefois les conseils du cocktail s’appliquent ici et on prendra soin de presser son citron et de ne pas acheter de « pulco » ou autre fiole louche. De même, faites-vous un petit sirop de sucre plutôt que de mettre bêtement « une cuillerée à café de sucre » dans votre verre, qui aura du mal à se dissoudre lorsque soumis au froid des glaçons.

Pour le jus de citron, on va complexifier un tout petit peu le processus !

Je suis tombé sur des citrons très durs qui semblaient donner très peu de jus… Je me suis souvenu d’un conseil qui m’avait été donné par un grand homme (pas Maître Yoda)…

Lorsque vous vous trouvez face à des citrons récalcitrants et/ou si vous souhaitez développer des arômes un peu plus complexes, passez vos citrons au four pour environ 40 minutes à 100°C (ajustez en fonction du four). Laissez refroidir avant de les presser bien entendu, sinon beware au jus de citron bouillant !

Passons à la recette de la limonade !

Recette de la limonade

  • 3cl de jus de citron
  • 1,5cl de sirop de sucre
  • 8cl d’eau gazeuse

Assemblez le tout directement au verre, bien entendu pas besoin de shaker. Ajustez les quantités d’ingrédients en fonction de l’acidité souhaitée.

On vous encourage à ajouter un sirop de fruit maison pour un gout encore un peu plus complexe, tel qu’un bon sirop de grenadine homemade.

Alors bien entendu, CocktailMolotov oblige, on encourage fortement à « pimenter » un peu la recette… Ajoutez lui un bon six centilitres de gin, vous obtenez un Tom Collins Cocktail. Essayez la même recette avec du bourbon ou encore de rhum (on a un petit faible pour le rhum jamaïcain !) et prenez le soleil avec un cocktail qui ne pourra vous mettre que de bonne humeur !


Baptiste B

Passionné de spiritueux et de cocktails depuis maintenant 10 ans, j'adore écrire et partager autour de l'artisanat, des beaux et bons produits.

Laisser un commentaire

Articles similaires

Les ingrédients indispensables

Comment faire du sirop de pêche

En ce moment il fait super chaud. Tellement chaud que je n’ai même pas envie de voire de boissons alcoolisées. Pour tout vous dire, j’ai même acheté des bières sans alcool ! C’est plus fort Lire la suite…

Analyses, revues, comparatifs, tests, tout y passe !

Calculer le taux de sucre d’un spiritueux à partir d’un densimètre

TL;DR : Suite à notre article sur le sucre dans le rhum, nous revenons sur la méthode scientifique qui a permis de mettre en évidence cette présence de sucre, et d’en estimer les concentrations. Les Lire la suite…

Analyses, revues, comparatifs, tests, tout y passe !

Vous prendrez bien un peu sucre dans votre rhum ?

TL;DR : Dans certains pays l’adjonction de sucre dans le rhum est interdite légalement (Jamaïque, Barbade, AOC Martinique par exemple). Ce n’est pas forcément le cas ailleurs, et certains s’en donnent à cœur joie (en Lire la suite…