Nous étions invités courant mois d’Octobre à un événement autour de la Suze.

Celui-ci s’est déroulé à la Cartonnerie dans le XIIe arrondissement, décoré sublimement pour l’occasion. Les décorations participaient à une ambiance chaleureuse d’un chalet de montagne dédié à la gloire de la Suze. Nous nous sommes donc laissés guider à travers les époques sur le chemin de cette liqueur intemporelle.

 

161014_SUZE_CHOCOLATCHAUD_7091

La Suze telle qu’on la connait de nos jours date de 1945, à savoir une liqueur amère à base de gentiane, de plantes et de racines sauvages titrant autour de 15°. Avant 1945, il s’agissait d’une liqueur plus forte en alcool et moins dosée en sucre (32° et 80gr de sucre par litre).

 

La Suze est dans bien des esprits un produit typique de l’Auvergne à cause de ses saveurs de gentiane, mais est fabriquée à Thuir dans les Pyrénées-orientales. Elle est symbole d’un produit qui perdure dans nos esprits sans jamais disparaitre des étalages, détestée par certains, adorée par d’autres, personne ne reste indifférent à cette liqueur. Dans certains coins de France, les « jeunes » s’imbibent à la Suze-Cola.

 

Dans le monde du bar, la Suze est un merveilleux amer qui peut s’ajouter en très petite quantité pour rehausser un cocktail, lui donner des notes herbacées amères. Tout comme elle s’emploie en de plus larges proportions par exemple dans un Negroni revisité à parts égales de gin, vermouth et amer.

Egalement un cocktail de Phil Ward qu’on vous recommande chaudement:

 

Terrible Love

  • 45ml de Mezcal Del Maguey Chichicapa
  • 20ml de Suze
  • 15ml de liqueur de sureau
  • 1 dash de bitter orange
  • Garnish: Zeste de pamplemousse

Réaliser le cocktail au verre à mélange et servir dans un verre tumbler sur glace.

 

Cette fois, point de cocktails froids et hautement alcoolisés mais des cocktails chauds à base de Suze bien sûr pour un événement très girly. Pour les accrocs aux shakers et au bruit des glaçons c’est loupé, ici c’est cocktail à base de Suze, thé vert à la bergamote, sirop de cannelle. Le second proposé est un chocolat chaud à la Suze, légèrement alcoolisé également. Parfaits pour s’enivrer en douceur !

 

161014_SUZE_CHOCOLATCHAUD_7462

Sandra aux platines

 

 

Moults victuailles à la carte puisque le chef pâtissier-chocolatier Sebastien Bouillet nous propose des petites douceurs. Également un habile jeu des saveurs avec des patisseries salées. Lattice pie aux oignons et au bacon, cupcake aux petits pois au wasabi et pour finir le carot cake au boeuf carottes.

 

161014_SUZE_CHOCOLATCHAUD_7138

Wasabi-infused GreenMuffin

 

 

Au point de vue des activités, une invitation à « twitter » et à « instagrammer » des photos de l’événement, avec des cadeaux à la clé.

Un atelier boule de neige, dans laquelle la personne glissera la photo de vous qu’il vient de prendre.

Un coin « chill » à l’étage avec des diapositives Suze projetées, des contrepétries à trouver.

 

161014_SUZE_CHOCOLATCHAUD_7097

Mammouth écrase les prix #OLD #MichelColucci

 

Un petit nouveau est également de la partie, il s’agit de Yumi, qui propose des assemblages de jus de fruits et légumes fraîchement pressés à basse vitesse, non pasteurisés et conservés par haute pression ce qui préserve les nutriments. Aucun doute que le concept fera bientôt fureur, compte tenu de la mouvance pour le « slow food » et le « mangez-bien ».

 

Yummy !

Yummy !

 

Ah j’oubliais, pour la musique, un pianiste est dépêché spécialement pour nous jouer des covers de morceaux HipHop et Pop.

Les plus chanceux d’entre nous repartent avec une bouteille de Suze, un sac isotherme, un plaid, des sachets de chocolat en poudre pour reproduire l’expérience et un petit DVD Suze.

PS: Merci à Geek&Food pour les photos.


Baptiste B

Passionné de spiritueux et de cocktails depuis maintenant 10 ans, j'adore écrire et partager autour de l'artisanat, des beaux et bons produits.

1 Comment

nicolas · 08/12/2014 à 15:55

Pour le Terrible Love, préférez la Suze Saveur d’Autrefois, plus forte en alcool et plus puissante en goût et amertume.

Laisser un commentaire

Articles similaires

Autres

Changement de législation sur la Piña Colada

Coup de théâtre ! Jamais on avait vu l’Assemblée statuer sur un sujet aussi important aussi près du changement de legislature ! Et pourtant, à partir du 21 juin 2017, il sera impossible de servir Lire la suite…

Bons plans

Le bar Résistance prend soin du Marais.

Résistance est un bar à cocktails qui a été lancé il y a un peu plus d’un an par un pâtissier. Et ça change à peu près tout ! L’importance de l’homme de bar Mais Lire la suite…

Analyses, revues, comparatifs, tests, tout y passe !

Cocktails James Bond 007

Tin tinlin tinnnnn tin tin tin… c’est tout, circulez y a rien à voir… « Sans rancune aucune M. Bond » est la citation qui se prête le mieux à ce livre… Robert Carlyle. CocktailMolotov a redéfini sa Lire la suite…