Guest List : Bistronomy Club Hélène Darroze

Lors de cet évènement, Baptiste et moi sommes repartis chacun avec une bouteille de Leffe Blonde (75 cl) et une de Leffe Ruby (75 cl), ainsi que deux verres Leffes de 20 cl.

 

Jeudi 15 mai (oui je sais, ça commence à dater, elle est pas fraîche cette info, et blablabla) nous étions invités chez Hélène Darroze chef deux étoiles (pour son restaurant anglais, elle a perdu sa 2e étoile en France) par Leffe, pour une dégustation « food pairing » entre bières d’un côté, et fromage ou jambon de l’autre.

 

Les association retenues par Hélène Darroze étaient les suivantes :

 

  • Leffe Blonde et Broccio
  • Leffe Nectar (au miel) et Fourme d’Ambert
  • Leffe Royale et Jambon blanc aux herbes
  • Leffe Ruby et Jambon noir de Bigorre

 

Les produits sélectionnés étaient vraiment exceptionnels, notamment les jambons, fondants, longs en bouche, très puissants. Ces produits, Hélène les connait vraiment très bien, et quand elle en parle une véritable étincelle s’allume dans ses yeux : elle connaît bien le producteur, son histoire, ses méthodes, c’est tout juste si elle ne nous donne pas le nom du cochon ! Je regrette juste un peu son ton plus « professionnel » que « passionnée » quand elle parle de l’association avec les bières.

 

De manière plus générale, cela m’a amené à une petite réflexcion sur le food pairing, que je vais résumé très simplement : c’est très compliqué. Individuellement, j’ai apprécié chaque produit, fromage, jambon, bière, tout était très bon. Las associations étaient correctes, mais je n’ai pas trouvé cette synergie incroyable qui fait que parfois, 1+1 vaut plus que 2, et que deux produits sont sublimés simplement parce qu’on déguste les deux en même temps. Pourtant cette sensation, je l’ai ressentie quelques jours après l’évènement, en buvant un verre de Leffe Blonde avec … un morceau de comté acheté au supermarché du coin. Voilà pourquoi je me dis que le food pairing, c’est pas toujours simple !

 

A noter aussi que pour l’occasion, Leffe avait venir un zythologue qui s’est révélé être une vraie mine d’or sur la bière, mais tout ça mérite un article à part sur la bière, et il faudra que je trouve le courage de l’écrire.

 

Voici ensuite quelques photos de l’événement :

 

La sélection de fromages

 

Laisser un commentaire