Grande perte pour le paysage francophone du cocktail

*mode ironie : on*

En effet, l’extraordinaire blog Les Cocktails de Jeff a fermé. Bon pour être honnête, il n’a juste pas renouvelé son abonnement pour le nom de domaine et le blog est toujours disponible dans sa version over-blog. Mais quand même, ça nous a fait un petit choc !

On pouvait y trouver de fameuses recettes telles que l’Ambre (gin,  curaçao, vodka, citron, Soho, jus de pomme) ou encore le Fauchon (100gr de chocolat Fauchon, whisky pur malt, sirop de spéculoos, lait, frambroise) qui sont d’ailleurs servies dans les meilleurs bars du monde, du PDT à l’Artesian.

La connaissance des spiritueux étaient archi-pointues. Bien souvent d’ailleurs nous nous sommes référés à ce blog pour identifier certaines liqueurs assez rares que nous avions confondues avec d’autres plus communes. En voici un exemple frappant, sur le cocktail Yves Boisset accompagné de la photo ci-dessous (copyright Cocktails de Jeff, all rights reserved) :

Cocktail Yves Boisset by Jeff
La recette de ce délicieux breuvage est :

  • 4 cl de liqueur Perique (liqueur de tabac)
  • 3 cl de rhum brun
  • 8 cl de jus de raisin
  • 1 cl de jus de citron vert

Et moi qui croyait naïvement que l’on voyait de la vodka, du Kahlua, une liqueur Marie Brizard et un citron jaune sur la photo ! Merci Jeff de me remettre dans le droit chemin.

Le blog se démarquait surtout par une audace incroyable au niveau de l’équilibre des recettes : alors qu’aujourd’hui ceux que l’ont considère comme les meilleurs barmen du monde mettent en général entre 50 et 80 % de spiritueux dans leurs cocktails, Jeff s’est depuis longtemps affranchi de telles contraintes. Véritable artiste incompris, tel un cubiste qui aurait essayé de vendre ses toiles pendant la Renaissance, il n’a eu de cesse de proposer des cocktails avec une faible base de spiritueux, entre 2 et 4 cl, voire à mélanger deux ou trois spiritueux, ce que très peu, même parmi les grands du cocktail, ont osé essayer de faire.

Régulièrement frappé par des éclairs de génie, il nous avait appris lors de son passage à 100% Mag (oui l’émission dans laquelle on a aussi vu Juan Pablo !) une astuce révolutionnaire : pour un Virgin Mojito, remplacez le rhum par du jus de pomme. C’est à s’y méprendre !

A-t-il considéré qu’il avait fini son travail ? Qu’il avait marqué à tout jamais de son empreinte le monde du cocktail ? Qu’il avait fait bouger durablement les consciences et que la révolution Cocktail pourrait maintenant se faire sans lui ? Nous espérons en tout cas qu’il est prêt à revenir à tout instant au cas où un nouvel âge sombre du cocktail menacerait la planète.

*mode ironie : off*

5 Comments

  1. Jibé 07/09/2012 Reply
    • CocktailMolotov 07/09/2012 Reply
  2. Jibé 07/09/2012 Reply
    • CocktailMolotov 08/09/2012 Reply
  3. Jibé 10/09/2012 Reply

Laisser un commentaire