Cocktails Spirits Awards : les choix de Cocktail Molotov et les résultats

Dimanche et lundi se tenait à Paris le salon Cocktails Spirits, qui permet de découvrir les nouveaux produits et les nouvelles tendances du bar français et mondial. L’occasion aussi de remettre quelques récompenses aux bars et barmen.

 

Les années précédentes, les catégories étaient intitulées « Meilleur bar » ou « Meilleur barman », pour la France ou pour l’Europe. Cette année, petit changement, on parlait de bar ou de personnalité influente ou marquante, l’idée étant plus de dégager une tendance plus que de récompenser l’excellence d’un bar. Cette modification m’a amené à penser différemment ma façon de voter, car cette année, Cocktail Molotov fait partie des 750 votants !

 

En effet, si je devais voter pour le meilleur établissement de France, comme l’an dernier, je choisirais certainement entre la Candelaria, le Sherry Butt et le Papa Doble, et le meilleur barman parmi ceux qui sont à la tête de ces bars. La longévité devrait être un critère primordial pour choisir le meilleur établissement, et force est de constater que ces trois-là sont inscrits durablement dans le PMF (Paysage Mixologoque Français), avec quand même la nécessité d’une troisième année de confirmation pour le Sherry Butt.

 

Mais ce n’est pas la question que l’on nous a posé, et voici nos choix :

 

Bar français le plus marquant/influençant : Lockwood

 
Crédit : 52 martinis
 

Bien boire ne devrait pas s’arrêter à vos cocktails, et je pense que l’on doit faire attention aussi à ce que l’on consomme plus couramment : café, thé, jus de fruits, soda etc. Lockwood en proposant à la fois des bons cocktails et du bon café illustre bien cette tendance, et ce (petit) virage que nous avons amorcé grâce à l’arrivée de Baptiste dans l’équipe et son premier article sur le café. Ouvert par une bande de frangins qui sont aussi derrière la Brûlerie de Belleville, vous pourrez boire de bons cafés la journée, profiter de l’aperitivo à l’italienne en début de soirée (autre tendance que nous aimerions voir se généraliser : vous pouvez grignoter ce que vous voulez tant que vous commandez à boire), et enfin tester des cocktails plus pointus en sous-sol. Bref, on peut bien parler de « tendance » avec ce bar, et une sacré bonne tendance, et j’espère qu’elle fera des émules.

 

Barman français le plus marquant/influençant : Oscar Quagliarini

 
Crédit Mixer Planet
 

Alors j’ai interprété cette catégorie plutôt comme « Barman officiant en France », puisque je n’ai pas voté pour un Français, mais pour Oscar Quagliarini (qui est Italien au cas où vous ne l’aurez pas deviné) qu’on peut trouver derrière le comptoir du Gocce. La tendance qui me plait, c’est celle du parfum, approche que l’on retrouve chez Tony Conigliaro, et d’une manière générale une approche plus scientifique du cocktail.

 
Bar européen le plus marquant/influençant : The Zetter Townhouse

 
Credit Social and Cocktail
 

Au niveau européen, depuis 2013, j’ai visité l’Angleterre (mais c’était en début d’année, donc avant l’édition 2013 du C&S), l’Italie, et l’Autriche. Dans ces deux derniers pays, je n’ai rien vu de marquant. J’ai donc failli m’abstenir, et puis je me suis dit quand même qu’il y avait un établissement qui méritait mon vote : le Zetter Townhouse. Comme l’autre établissement de Conigliaro (le 69 Colebrook), on y déguste des cocktails à la pointe de la « science mixologique ». Mais plus encore, c’est la tendance « qualité de l’accueil et de service » que je veux mettre en avant. Cela ne devrait pas être une tendance mais la norme pour tout établissement qui se respecte.
Je suis relativement épargné par les « mauvais » accueils : je teste souvent les bars peu de temps après leur ouverture, et souvent en semaine, quand la fréquentation est plus faible. Malheureusement ce n’est pas toujours le cas pour nos lecteurs, qui découvrent les établissements alors qu’ils sont déjà « à la mode », et que le succès est monté à la tête de certains de leurs barmen. D’où quelques retours négatifs qui me viennent parfois aux oreilles, alors que j’avais été entièrement satisfait lors de ma première visite.
Bref tout ça pour dire qu’un bon accueil ne va pas de soi pour certains, et je tire donc mon chapeau aux établissements de Mr Conigliaro en général et au Zetter en particulier pour leur excellent esprit d’Aloha (comme dirait Stan Vadrna). Cette impression que j’avais eue à Londres a été confirmée hier soir au Little Red Door qui accueillait derrière le bar la team du Zetter. Je ne regrette pas mon vote.

 
Barman européen le plus marquant/influençant : Diego Cabrera

 
Crédit GQ
 

N’ayant pas franchement d’idée de ce côté-là, je me suis tourné vers Baptiste qui avait été impressionné par l’approche de Diego Cabrera sur les conseils de François Monti.

 

Je ne suis pas resté jusqu’à la fin du salon, et je n’ai pas réussi à trouver le barman le plus influençant au niveau européen, mais voici pour les résultats des autres catégories :
 

Bar français le plus marquant : Lockwood
Barman français le plus influençant : Nico de Soto
Bar européen le plus marquant : l’Artesian

 

Je mettrai à jour le post quand j’aurai trouvé le dernier résultat.

2 Comments

  1. Alessandro 10/06/2014 Reply
    • CocktailMolotov 10/06/2014 Reply

Laisser un commentaire