CocktailMolotov : l’application

CocktailMolotov lance une web application pour vous aider à préparer vos soirées cocktails.

Comme je vous l’avais annoncé en début d’année, j’ai décidé que 2017 serait l’année où je mettrai mes compétences informatiques au service du cocktail.
J’ai donc commencé par créer une web app (je reviendrai sur ce choix un peu plus loin) qui vous permet de calculer combien il vous faut de bouteilles pour préparer votre soirée cocktail.

L’idée est la suivante : si je veux préparer un cocktail, pour 3-4 personnes, c’est assez simple de calculer les quantités nécessaires. Mais si je veux servir 3 cocktails différents, à une trentaine de personnes, c’est une autre paire de manche. Parce que les recettes de cocktails donnent les quantités en centilitres pour les spiritueux ou les citrons, en feuilles pour la menthe, en dashes pour les bitters ou en cuillère à café pour le sucre.
Alors que, vous m’arrêtez si je me trompe, mais les spiritueux et les bitters s’achètent en bouteille, les citrons en citron (ou au kg), la menthe en bouquet et le sucre en paquet.

Bref, j’ai mis toutes ces connaissances que j’ai acquises en faisant les courses pour des soirées cocktails d’une centaine de personnes dans l’application, et pouf, voilà qui vous simplifie la vie pour votre prochaine sauterie.

Ainsi, pas de risque d’avoir une bouteille en trop sur les bras à la fin de la soirée. Pour les alcools encore c’est pas trop grave, ça se garde jusqu’à la prochaine soirée. Mais que faire d’un kilo de citrons verts en trop ? Et inversement, ça serait dommage d’être à cours de menthe, alors que la petite Magali (clin d’oeil à So Foot) te supplie de lui préparer un Mojito !

Pendant des années j’ai utilisé une fiche excel pour faire ça, et je me suis enfin décidé à partager tout ça dans une web app.

Mais dis-moi Jamie, qu’est ce que c’est une web app ? Et pourquoi tu dis pas « app » tout court ?

Ce que j’appelle une web app, c’est un site web, qui ressemble à une app.

you don't say

Plus sérieusement, quand vous allez ouvrir le lien vers l’application depuis votre téléphone, vous aurez l’impression d’être dans une app. Mais en fait non, vous serez sur un site Web !
Quel est l’avantage ?

Pour vous : pas besoin d’installer une app de plus, je suis sûr que vous en avez 150 qui traînent, qui bouffent de la mémoire, et vous ne vous rappelez même plus pourquoi vous les avez installées. Et puis une app pour préparer une grosse soirée cocktails, on en a pas besoin tous les jours.

Pour moi : Je n’ai qu’une seule version à maintenir, et non pas une version Android et une version iOS, soit deux fois plus de boulot. Je peux ajouter les nouvelles fonctionnalités pour tout le monde en même temps, et pour ça j’ai juste à updater le code qui tourne sur mon serveur *geek mode on* (git push depuis mon PC, git pull depuis mon server et roule ma poule !) *geek mode off*. C’est donc aussi un avantage pour vous, de nouvelles fonctionnalités qui peuvent être ajoutées à tout moment !

Y a que 12 cocktails, c’est tout pourri !

Et quand tu vas dans un bar, y en a combien à la carte ? Et pourtant t’arrives quand même à trouver ton bonheur jusqu’à en finir complètement torché !

L’idée, c’est qu’en ne mettant que 12 cocktails, ça vous force à choisir parmi ceux-là, et peut-être à partir en terre inconnue (Frédéric Lopez, si tu nous lis).
Si je vous submerge avec une liste potentielle de 500 cocktails, je pense que vous allez avoir la flemme de chercher, et vous rabattre toujours sur ceux que vous connaissez.
En revanche, il y aura bientôt une base de données de recettes disponibles, peut-être une recherche par ingrédient si vous êtes sages, voire … par coût unitaire du verre (je vous connais petits radins !).

Voilà ce que j’ai fait pour vous, que pouvez-vous faire pour moi ?

Si vous avez envie de m’aider, de m’encourager ou juste si vous vous faites chier au taff, voici comment vous pouvez me filer un coup de main :

Le plus simple, et c’est une information cruciale pour moi, est-ce que la page d’accueil s’est chargée en un temps acceptable, et dans quelle condition étiez-vous ? (PC de bureau connecté en ethernet, sur votre tablette en wifi, sur votre smartphone dans le métro avec une 3G intermittente etc.)
Si vous ne devez me faire qu’un retour, c’est celui là !
Ensuite voici d’autres points sur lesquels vous pouvez me faire des retours (même un seul de ces points, si vous n’avez pas le temps de tous les faire):

Ergonomie générale :

  • Est-ce que l’objectif de l’application est clair ?
  • Les pages s’enchaînent-elles logiquement ?
  • Les titres sont-ils explicites ?
  • Les boutons sont-ils accessibles facilement pour vous ?
  • Est-ce que les couleurs vous vont ? (je ne parle pas de goût personnel, mais plutôt de contraste insuffisant, ou même de daltonisme par exemple !)

Points techniques :

  • Temps de chargement (oui oui oui !!!)
  • Problème d’affichage lié à la taille de l’écran (me donner le modèle de votre téléphone dans ce cas là)
  • Tester la version desktop et la version mobile

Et dans un deuxième temps, les fonctionnalités additionnelles qui vous intéresseraient : recommandations de cocktails, de marque d’alcool, estimations des prix etc.

 

CocktailMolotov

 

2 thoughts on “CocktailMolotov : l’application

  1. sur desktop et mobile android avec écran 4,5 pouces, bonne ergonomie et temps de chargement très satisfaisant. J’ai un doûte sur les quantités affichées. Avez-vous arrondi les chiffres? Je préfère avoir les quantités exactes (par ex 85 cl de rhum), et arrondir moi-même les chiffres. Ce qui me gêne est que vous « chargez » beaucoup les coktails en alcool. En soirée, la plupart des invité(e)s réclament des cocktails plus allongés. Pour un mojito, je n’hésite pas à mettre 10 cl d’eau gazeuse pour 5cl de rhum. Du coup, je dois recalculer les quantités en eau gazeuse. Cela dit, cette page est bien utile et me fait gagner du temps.

    1. Oui les invités sont rarement habitués à ces quantités d’alcool. Mais ils sont aussi rarement habitués aux ingrédients de qualité (surtout la glace), essayez de les convaincre d’utiliser les recettes originales !

      Merci pour tes retours Fred !

Laisser un commentaire