Avez-vous déjà bu de la vraie tequila ?

Comme moi, vos premiers shots de tequila venaient certainement des bouteilles ci-dessous :

Des élixirs de mauvais souvenirs

Et encore ça, c’est si vous avez eu de la chance, c’est le haut de gamme du supermarché (bien que ça tende à changer, on trouve, par exemple, de la « El Jimador » dans certaines grandes surfaces). Vous avez peut-être expérimenté avec les marques de distributeurs et autres tequilas « no name » vendues au mètre dans un bar étudiant. Maux de têtes, nausées, vomissements… pas la peine d’aller sur Doctissimo (où l’on vous répondra sûrement que vous avez un cancer du cerveau ou que vous êtes enceinte au choix) vous avez juste abusé de la tequila bon marché.

STOP ! Découvrez ce délice d’agave qu’est la vraie tequila, à l’aide de nos conseils pour obtenir à coups sûrs le real deal !

Bref, comment distinguer bonne tequila et mauvaise tequila ?

Mais entrons dans le vif du sujet : avec le titre, vous avez tout de suite compris qu’il allait y avoir une comparaison entre la « vraie » tequila et la « fausse ». Vous me direz que déjà s’il y a écrit tequila sur la bouteille, c’est que ça doit être de la vraie (on est en France quand même, on peut râler,mais globalement les étiquettes sont assez claires). Oui c’est de la vraie, mais c’est pas de la « vraie ».

Regardez à partir de 3:00 pour ceux qui n’auraient pas compris la référence.

Cette « fausse » tequila et ces mauvais mélanges vous ont vacciné, en mal, à la tequila. D’où cette aversion qu’on retrouve chez certaines personnes pour ce spiritueux « ah non très peu pour moi, ça me fait vomir ! », « il y a vraiment un arrière-goût dégueu » « même si c’est de la haut de gamme (comprendre Jose Cuervo mixto, LOL), je ne supporte pas ! ».

On retrouve d’ailleurs un peu le même phénomène avec le gin : que ce soit pour le gin ou la tequila, le plus haut de gamme que nous propose le supermarché n’est même pas du milieu de gamme, contrairement au rhum ou au whisky, où on peut trouver quelques bonnes bouteilles.

Ce qui se cache derrière les mauvaises tequila et comment les identifier

Sans continuer davantage le sketch, regardons un peu de quoi est faite la tequila, et quelle est la législation qui l’encadre l’appellation. La tequila, comme on vous l’a enseigné en classe de 4e (comment ça non ? Les programmes ont du changer…) est un alcool issu de la fermentation du sucre d’agave bleue (qui n’est pas un cactus).

Déchiffrons les étiquettes de tequila

C’est là qu’il y a un petit tour de passe-passe : il suffit que 51% de ces sucres viennent d’agave pour obtenir l’appellation tequila. Autant vous dire que les bouteilles qui vous ont donné des nausées n’ont même pas pris la peine d’en mettre 52% et se sont bien arrêtées à la limite des 51%. Le reste des sucres provient de grain ou de canne; on appelle ces tequilas des mixtos, comme elles ne sont pas pures.

En revanche, il y a une deuxième mention qui vous permet de savoir que votre bouteille contient uniquement de l’agave, il s’agit de « 100% agave ». Là encore, pas d’illusion mes amis, si ce n’est pas marqué sur la bouteille, c’est que c’est une mixto, personne n’oublie de mettre la mention sur sa bouteille 100% agave. Attention ! La mention 100% Agave n’est pas garantie d’une tequila de grande qualité ou qui vous plaira au gout, elle qualifie seulement un effort (coût) supplémentaire lors de la création du produit.

Je voulais surtout attirer votre attention que vous n’avez probablement jamais bu de tequila 100% agave, donc c’est peut-être l’occasion de donner une deuxième chance à la tequila !

Il y a encore tout un tas de choses à dire sur la tequila, commencez donc par ce super comparatif sur les tequilas pour déterminer quel profil vous correspond le plus !

D’ailleurs je vous donne une super recette d’un negroni revisité en mettant en avant une bonne tequila et que j’ai bue au Glass à Paris.

White Negroni :

  • 3 cl de tequila (Calle 23)
  • 3 cl de Suze
  • 3 cl de Lillet Blanc

Au verre à mélange bien entendu, pas au shaker ! Servez le dans un tumbler sur gros glaçons, pressez un zeste d’agrume par dessus.

 

Maxime Maillot

Maxime Maillot est ingénieur. Il possède un doctorat en informatique et un diplôme d'ingénieur de Supélec. Il se découvre une passion pour le cocktail après avoir dégusté un Old Fashioned. Par la suite, il dévorera les vidéos de Robert Hess et Jamie Boudreau sur Small Screen Network, ainsi qu'Imbibe de David Wondrich.

 

7 thoughts on “Avez-vous déjà bu de la vraie tequila ?

  1. Balèze l’article EN en effet, un bonheur à lire

    D’ailleurs, après avoir revu ces étiquettes de « pétrole mexicain » (bien chauffé au micro-ondes, je suis sûr que la deloreane démarre :p ) Cocktail Molotov parlera-t-il des marques intéressantes de tequila, la « vraie » 100% agave azul ?

    Au gré de mes lectures, j’ai pu lire que la Tapatio Excelencia relevait d’une qualité pointue et d’un embouteillage rare
    J’ai également pu voir la tequila partida utilisée à de nombreuses reprises sur liquor.com
    Egalement forcément entendu parlé de la tequila Patron
    Et enfin encore une fois de la tequila Milagro Silver (bien un truc de ricain d’appeler ça silver au lieu de blanco), du 100% agave avec un excellent rapport qualité prix (22$ aux US)

    C’est bien dommage de pas pouvoir facilement trouver de bonne tequila, nombre de gens passent à côté de Sangrita et de La Paloma et la célébrissime Margarita pour ne citer qu’eux

    1. Oui c’est fort dommage le manque de tequila de qualités dans nos rayons, et encore une fois, je déplore la même chose pour le gin.
      En France, je pense que la Calle 23 fait office de bon rapport qualité prix (encore qu’elle est souvent vendue en bouteille de 50 cl et non de 70, notamment chez Nicolas il me semble).

      Je n’ai pas encore une grande expertise niveau tequila, mais effectivement, un bon petit benchmark s’impose !

  2. Depuis quelques mois on peut trouver de la tequila El Jimador (blanche ou reposado) 100% agave dans certains Carrefour.
    Pour 17€ la bouteille je me suis laissé tenté par une reposado, que j’ai trouvé vraiment bonne. Enfin une tequila sympa en grande surface !

    1. Aaaaaah c’est une excellente nouvelle ! Effectivement El Jimador c’est de la 100% agave, et à ce prix-là, je ne peux que recommander de foncer ! Je vais m’en faire livrer une caisse je crois !!!

Laisser un commentaire