Analyses, revues, comparatifs, tests, tout y passe !

Calculer le taux de sucre d’un spiritueux à partir d’un densimètre

TL;DR : Suite à notre article sur le sucre dans le rhum, nous revenons sur la méthode scientifique qui a permis de mettre en évidence cette présence de sucre, et d'en estimer les concentrations. Les considérations générales de cet article sont issues de mes connaissances de prépa, qui commencent à dater, je fais confiance à nos lecteurs les plus pointus pour les corriger s'il le fallait. Les détails relatif à l'estimation du taux de sucre dans les spiritueux sont en grande partie inspirés de cet article en anglais par Johnny Drejer

Mesurer le taux d'alcool

Avant de nous poser la question du taux du sucre, nous allons commencer par poser celle du taux d'alcool. Nous verrons ensuite comment cela est relié à la question du taux de sucre.En général, le plus simple est de faire confiance à l'étiquetage. Quand on n'y a pas accès (alcool maison, ou quand justement on veut vérifier l'étiquetage), on peut utiliser un densimètre, c'est un appareil très simple d'utilisation, dont le fonctionnement repose sur le principe d'Archimède.(suite…)

Par CocktailMolotov, il y a de cela
Analyses, revues, comparatifs, tests, tout y passe !

Vous prendrez bien un peu sucre dans votre rhum ?

TL;DR : Dans certains pays l'adjonction de sucre dans le rhum est interdite légalement (Jamaïque, Barbade, AOC Martinique par exemple). Ce n'est pas forcément le cas ailleurs, et certains s'en donnent à cœur joie (en Amérique du Sud notamment). Des producteurs comme Alexandre Gabriel pour ne citer que lui assument la pratique. Pour d'autres c'est un secret jalousement gardé. CocktailMolotov souhaite tout simplement plus de transparence pour le consommateur.

Le sucre ne survit pas à la distillation

Des tas de choses passent l'étape de la distillation : de l'éthanol bien sûr, de l'eau aussi, des esters (des molécules odorantes), des fusels (de la famille des alcools), mais s'il y a bien une chose qui n'y survit pas, c'est le sucre ! Et c'est vrai pour tous les spiritueux, même pour le rhum, qui est fait à base de ... canne à sucre.(suite…)

Par Maxime Maillot, il y a de cela
Voyages & Rencontres

Whisky Live 2016

Disclaimer : j’ai été (micro-)actionnaire du Syndicat pendant 2 ans. Si vous ne laissez pas Cocktail Molotov passer par la porte, ils entrent par la fenêtre. Cette chronique n’a bien failli pas voir le jour, à cause d’une demande d’accréditation trop tardive, mais votre serviteur a plus d’un tour dans Lire la suite…

Par Maxime Maillot, il y a de cela
Analyses, revues, comparatifs, tests, tout y passe !

Comment calculer le degré alcoolique d’un cocktail ?

TL;DR: Calculer le degré alcoolique d’un cocktail pour qui n’est pas familier avec le concept de moyennes pondérés peut s’avérer une entreprise des plus hasardeuses. Dans cet article CocktailMolotov vous explique pas à pas avec des exemples comment calculer ce chiffre. Pour les plus réfractaires aux mathématiques, rendez-vous sur ce Lire la suite…

Par Maxime Maillot, il y a de cela